Prises en charge psychologiques

* Étant enregistré à la Commission des Psychologues, le suivi psychologique est remboursé en partie par votre mutuelle.

Enfants et Adolescents

Problématiques:

Anxiété, dépression, troubles du sommeil, trouble du comportement (agressivité), conduites à risque, addictions, difficultés relationnelles (famille, école, couple), tentative de suicide, événement de vie difficile (deuil, accident, violence, séparation), troubles de la personnalité.

 

En fonction des difficultés rencontrées, la prise en charge se fera soit avec l'enfant soit avec le/les parent(s). L'objectif étant d'aider l'enfant à gérer ses difficultés ou de conseiller le/les parent(s) pour qu'il puisse agir efficacement face aux difficultés de son enfant.

Alcoologie

Avant toutes modifications de la consommation d'alcool, nous tenterons d'observer son impact sur la vie quotidienne (famille, travaille, santé, etc.).

Nous essayerons également de comprendre la relation que la personne entretien avec l'alcool.

 

C'est en collaboration avec le médecin généraliste ou psychiatre que nous tenterons de voir comment il est possible de modifier votre consommation d'alcool.

 

http://reseaualcool.be/index.php

Adultes

Problématiques:

Dépression/burn out, anxiété, difficultés relationnelles (privées ou professionnelles), événement de vie difficile (deuil, accident, violence, séparation), addictions (alcool, drogue, médicament), dépendance affective, troubles de la personnalité.

 

Un des objectifs de la prise en charge est de comprendre ce que la personne met en place pour gérer son problème et ce qui a permis à la difficulté de se maintenir dans le temps. Entre les séances, des tâches sont proposées aux patients afin de mieux comprendre le comprendre et de parvenir à mieux le gérer.

 

 

 

 

Groupes thérapeutiques

"Retrouver le cap" ... Vers une gestion de sa consommation d'alcool.

 

Ces ateliers s'adressent à toute personne qui se pose des questions sur l'impact négatif de l'alcool sur sa vie quotidienne et qui souhaite s'informer.

 

Où : Médi-meuse (Rue du Fraichaux 5 à 5530 Mont-Godinne).

 

Quand : Chaque groupe (4 à 5 personnes) se retrouve une fois par mois.

 

 

Couples et Familles

Problématiques:

Difficultés relationnelles au sein de la famille ou du couple, addictions (alcool, drogue, médicament), dépendance affective, aide à la parentalité, séparations.

 

En fonction des difficultés rencontrées, des entretiens de couple ou parent(s)-enfant(s) seront mis en place.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hypnothérapie

- Gestion de la douleur

- Dépendances (alcool, drogues, médicaments)

- Stress post traumatique (violence, deuil, accident, séparation,...)